Coaching canin du Chien Botté

Le mantrailing ou la recherche de personnes


Le mantrailing est avant tout une activité d’équipe. Vous formez un binôme avec votre chien et devez pouvoir l’aider. En fonction de son expérience, de son caractère et de son vécu, votre ami(e) quadrupède aura des besoins de soutien différents. Lors de chaque expérience de recherche, il parviendra à vous faire comprendre s'il a besoin d'un soutien (physique ou psychologique), s'il a besoin de boire.....


Le mantrailing est une activité de communication. Vous devez apprendre à déceler et à analyser les coups de tête, les mouvements de fouet, les attitudes, les changements de vitesse de votre chien, afin de savoir où il en est sur la piste. La longe de pistage que vous tenez en main et qui est attaché au harnais du chien est un fil qui vous permet de garder un contact direct avec lui. Le fait de tirer sur la longe a un effet immédiat sur votre compagnon qui ressent le moindre mouvement du mousqueton la reliant à son harnais. La façon dont vous gérez la longe a des répercussions sur l'évolution de la piste. Il est donc important que la personne et le chien apprennent à l'utiliser de façon harmonieuse.


pistage mantrailing podenco


Le pistage est une activité naturelle. L’être humain (voyant) adulte vit primairement dans un monde visuel. Quand nous nous déplaçons, nous analysons notre monde d’abord par ce que nous voyons. Parfois c’est un autre sens qui prime : un bruit nous fait sursauter ou une odeur nous met en alerte. Le chien, par contre, perçoit son monde primairement par l’odorat. Il est capable de rapidement analyser des milliers d’odeurs. Nous, nous regardons et voyons un chat immobile sur une branche d'arbre. Le chien, lui, sent d’abord l’arbre, c’est- à -dire le tronc et l’odeur des chiens qui ont fait pipi dessus, les feuilles, les fleurs ou les fruits et il sent l'animal présent dans l'arbre. Les odeurs de sa gueule, de ses oreilles, de son sexe, de son anus, de ses pattes qui, toutes réunies, vont lui permettre d'identifier le chat.  L’analyse de ces odeurs est innée au chien et le fait de suivre une odeur précise qui constitue une piste est , de ce fait, une activité plaisante.



Le mantrailing est une activité sportive à part entière qui peut être adaptée à tous les chiens de tout âge. Un jeune chien peut déjà faire des petits jeux de pistage et les chiens très âgés peuvent toujours suivre des pistes accommodées. On peut rechercher des objets, comme on peut chercher des personnes. La longueur et la difficulté des pistes doivent toujours être adaptées à l’âge et à la condition (physique et psychologique) du chien afin de garantir son bien-être.

pistage mantrailing croisement border collie


Le mantrailing est enrichissant.  En pistant avec votre chien, vous améliorez votre relation et vous augmentez votre connaissance mutuelle. Votre chien apprend à mieux se concentrer et à faire abstraction d’autres stimuli dans son environnement. Un chien réactif peut devenir plus calme au quotidien grâce au pistage. Terminer une piste avec succès est très satisfaisant et contribue à une meilleure confiance en soi que ce soit pour le chien ou pour son accompagnateur.

pistage mantrailing border collie